Pente raide dans le Beaufortain

Une belle journée qui s’annonçait !

Nous sommes partis en skis de rando de la Dray, au dessus du Planay d’Arêches, par la voie normale de la Légette du Mirantin. A 1996m, on bifurque pour faire une traversée sous la Légette, en direction du col Nord-Est du Mirantin.La neige est dure sous les skis !

Nous décidons de monter au sommet du Mirantin par le couloir Nord-Est, en mode alpi : crampons aux pieds ! Occasion de tester le 2ème cadeau de Noël d’Auré, après le piolet… Gâtée !! Ils sont tellement affutés que le pantalon a testé aussi 😉

Petite arête au sommet, nous nous encordons par précaution. Arrivée au sommet après un peu moins de 3h !

C’est parti dans le couloir Nord ! Appelé le Cussambon, il côte 5.2 en difficulté : pente de 45 à 50° sur plus de 300 mètres, exposition 3 : mort probable si chute. Enjoués !

La neige est excellente : une couche dure dessous, de la neige fraîche par dessus. Cette neige fraîche ne part même pas en avalanche, on se régale ! Reste que les virages sautés sur 300m, ça fait mal aux jambes. Le couloir zigzague un peu, se resserre en penchant un peu plus dans la partie du milieu : on ancre bien les skis !

Finalement, à la fin du couloir, nous déchaussons pour remonter au col Nord-Est, afin de redescendre par notre voie de montée en ski. L’autre option de descendre dans la vallée de Queige est tentante, mais la perspective de faire quelques kilomètres sur la route sans être sûrs de la neige nous enchante moins.

Finalement, nous mettrons 1h pour redescendre, arrivée à la voiture… Et déguster une crêpe en compagnie des copains présents pour la course de ski-alpinisme qui aura lieu le lendemain ! Allez Yoann !

La vidéo : (certes ça bouge un peu, Auré n’a pas très bien fixé la caméra…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *