Le récit de notre trip

Et voilà, nous sommes de retour à la maison. Déjà, l’ambiance des voyages nous manque et nous discutons de notre prochaines destination… En attendant voici le récit de nos aventures écossaises!

Pour ma part, je me contenterais de vous conter le côté « grimpe », Auré étant responsable du vélo.

Pour faire simple, on n’a pas tant grimper, et ce pour 2 raisons : la première étant la météo capricieuse de l’Ecosse, la deuxième étant que les trajets en vélo nous épuisaient et nous prenaient beaucoup de journées. Cependant, on y a découvert une escalade différente de celle qu’on connait chez nous. Lorsque vous allez en falaise en France, la plupart sont bien équipées en spits et goujons, avec les relais chainés. En Grande Bretagne, la norme c’est le trad : la falaise est et reste telle quelle, à vous de vous munir de friends et coinceurs pour vous protéger. J’apprécie cet esprit plus proche des valeurs de la montagne même si ça implique de faire plus attention à nos capacités!

Du coup notre première grimpe fut assez « montagne » avec une arête peu difficile (5a max) de 5 longueurs. Idéal pour notre familiariser avec le grès ecossais.

La seconde fut la plus belle : le Old Man of Stoer, un des sea stacks qui nous intéressait. Le point particulier est que cette tour de grès est séparée de la terre par un chenal de 10m de large… Il a fallu se jeter à l’eau (l’Atlantique en fait) ce qui nous refroidit un peu. La grimpe en elle même était belle mais pas très facile ; heureusement, les passages déversants se protégeaient bien! En pleine saison de ponte des oeufs, les mouettes veillaient et je du me battre avec l’une d’elle pour continuer mon chemin!!! Au sommet, on vit même un phoque nageant dans le chenal qu’on avait traverser peu avant à la nage.

Quelques jours après, on s’est posé à Sheigra, l’un des spots en vu de l’escalade en fissure en Écosse. Effectivement, de jolies falaises, la plupart du temps dans de mini calanques, avec tous les niveaux possibles. Une base de la Royal Air Force devait être à proximité car on a pris des « Show force » dans la figure (ou plutôt dans les oreilles!) ce qui nous a bien fait rire!!!

La suite du voyage fut moins vertical mais tout aussi passionnante! A Auré de vous raconter tout cela!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *